Maison du Cinéma

L’Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, construit en 1928, a été réhabilité en 1990 et rénové en 2011. Sa façade est caractéristique des cinémas des années 1930 et s’ouvre sur la place Raphel à Saint-Henri dans le 16ème arrondissement.

Ce cinéma est doté d’une salle de 232 fauteuils avec un écran de 12 m sur 7 m, et d’un espace d’exposition.

La cabine de projection est équipée en numérique, en 3D et en 35 mm.

L’Alhambra dispose également d’espaces permettant l’organisation d’ateliers de réalisation : un studio de tournage, une salle de montage, une petite salle de projection.

L’Alhambra accueille les dispositifs du C.N.C : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et est partenaire culturel de l’Option cinéma du Lycée Saint-Exupéry.

L’Alhambra est une salle classée Art et Essai, labels jeune public, patrimoine et répertoire et recherche et découverte, membre du réseau Cinémas du Sud et Europa Cinémas.

L’Alhambra Cinémarseille est une association présidée par Marcel Rufo et soutenue par la Ville de Marseille, le C.N.C, le Ministère de la Culture, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, la Mairie 15-16.