Vendredi 29 Juin 2018 à 19h

Concert, cuisine et cinéma – Cuba si ! Marseille Jazz des Cinq Continents

Nous partageons une même passion pour l’art et le voyage. Cette soirée sera entièrement consacrée à nous réveiller les sens et aussi l’esprit. Placée sous les rythmes de Cuba, une île où le jazz a trouvé une nouvelle jeunesse et un vaste territoire de création. La soirée débute avec un concert live de grande qualité, La Trova Project, juste assez pour apprécier les saveurs préparées par notre escouade favorite, La Fabriquerie est en cuisine, et s’envoler direct vers Cuba, avec un film d’animation qui décoiffe, une histoire d’amour toute en musique, comme une tempête dans nos cœurs.

 

Concert, repas et projection du film : 28 €, tarif unique prévente : www.marseillejazz.com ou réservations cinema.alhambra13@orange.fr.

 

CONCERT RAPHAEL LEMONNIER & LA TROVA PROJECT

Blues for Dos Gardenias

Raphaël Lemonnier, piano • Eliene Castillo Borrero et Clara Tudela, vocal, percussions • Mathis Haug, guitare, banjo • Lilian Bencini, contrebasse • special guest Angie Wells, jazz et blues singer

Sur un répertoire où se côtoient vieilles chansons cubaines, d’anciennes mélodies créoles ou blues et quelques standards revisités, Raphaël nous livre une partition jazz en s’inspirant de cette tradition de la Trova et du boléro. Son hommage sonne comme une parfaite communion entre le blues et la tradition cubaine. Un style très épuré où les voix sont mises en valeur, où les percussions additionnelles rajoutent la couleur finale.

 

CHICO & RITA

film d’animation musical de Fernando Trueba et Javier Mariscal Espagne. 2011. 1h34

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amé- rique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assis- tance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les en- traîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée. en VOSTF

Une promenade douce et poignante. [...] Le résultat est superbe. » Le nouvel Obs