Mardi 03 Juillet 2018 à 20h30

Séance spéciale – Festival de Marseille – A present from the past

Le Festival de Marseille et l’Alhambra présentent le premier long métrage documentaire de Kawthar Younis. La jeune réalisatrice égyptienne accompagne son père dans une aventure au cœur de la mémoire et livre un récit autobiographique sensible et plein d’humour.

film de Kawthar Younis

Egypte. 2018. 1h20

 

A Present from the Past nous plonge dans une histoire de famille. Mais c’est une histoire de cinéma, aussi, et une histoire d’amour, d’abord. Il est professeur de cinéma, elle est fraîchement diplômée de l’école de cinéma du Caire et son travail attire déjà l’attention des plus grands festivals de son pays. Pour son soixante-quinzième anniversaire, Mokhtar reçoit de Kawthar un cadeau exceptionnel : deux billets d’avion pour Rome. Et les voilà partis, père et fille, une seule adresse en poche, sur les traces d’un amour de jeunesse que Mokhtar a laissé derrière lui il y a plus de trente ans. Filmant en caméra cachée et utilisant des images d’archives familiales, la réalisatrice saisit librement l’essence même de la relation père/fille.

en VOSTF

 

Réservation conseillée : cinema.alhambra13@orange.fr.

 

Ciné-repas : restauration entre 19h et 21h30. Pour parfaire votre soirée au cinéma, La Buona Forchetta vous propose ses petits plats simples, à des tarifs accessibles, à déguster dans le hall ou le patio de l’Alhambra. Merci de nous informer par mail 48h à l’avance du nombre de repas souhaité cinema.alhambra13@orange.fr.