L’enfant-spectacteur

« Quand les lumières de la salle s’éteignent, celle du projecteur, placé derrière et au-dessus des enfants installés dans leur fauteuil, prend le relais. Le son envahit l’espace. Le film prend la main. Le temps est suspendu. L’écran suscite toute l’attention. Les corps se figent. Les yeux et les oreilles sont à l’affût. Et tout d’un coup, la magie du cinéma opère. »

Dans le cadre de ses 20 ans, l’Alhambra a invité le photographe Meyer en résidence au cinéma.

Il s’est immergé dans la salle pendant les séances scolaires pour photographier les enfants spectateurs.

Il a également travaillé avec une classe de CM2 d’une école de Marseille (La Solidarité, 15ème arrondissement) pour réaliser des photomontages en cinéma. Chaque élève s’est mis en jeu dans une image d’un des trois films du dispositif École et cinéma découverts à l’Alhambra (Bonjour de Ozu, Le Cheval venu de la mer de Mike Newell, Les Aventures de Robin des Bois de Mickael Curtis).

Cette résidence a donné lieu à une exposition qui circule dans toute la France, un livre disponible à l’achat et un film que vous pouvez diffuser librement.

 

Renseignements : Cécile Durieux 04 91 46 02 83

 

Dans le cinéma / In the cinema from William Benedetto on Vimeo.

 

MEYER

Membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Il s’engage dans de nombreux projets qui le conduisent aux quatre coins de la planète. Ses photographies sont régulièrement publiées et ont reçu plusieurs récompenses dont le 3ème prix du World press “Arts et spectacles” pour Mon frère Lumière, un travail sur une tournée de cinéma numérique ambulant en Afrique. De nombreuses institutions présentent ses expositions dont les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.