Ecole et cinéma

Ecole et cinéma peut se résumer par ces paroles d’enfants-spectateurs :

« Quand on vient au cinéma l’Alhambra avec l’école, c’est pour voir des films bizarres »

« L’Alhambra passe des films que je ne regarde pas souvent, ça m’a appris qu’il y a des films différents dans la vie je trouve ça génial maintenant. Je voudrais y aller encore, surtout avec ma classe »

Paroles d’élèves de CM1 et CM2

des Aygalades et de la Solidarité.

 

L’Alhambra accueille le dispositif national École et cinéma qui permet de faire découvrir des œuvres cinématographiques aux élèves de cycles 2 et 3 avec un programme de 3 films sur l’année, soit une séance par trimestre.

 

La participation à ce dispositif implique un réel travail de partenariat, un investissement et un engagement fort du cinéma partenaire, de l’école et des enseignants volontaires.

 

Ce dispositif, soutenu par les deux ministères, de l’Éducation nationale et de la Culture, est coordonné nationalement par l’association les Enfants de Cinéma et les bases de son organisation sont fixées très précisément dans un cahier des charges.

 

Nous mettons en œuvre cette aventure avec 25 écoles des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille et de Septèmes les Vallons. Nous accueillons chaque année plus de 80 classes et environ 2000 élèves.

 

Renseignements : Amélie Lefoulon 04 91 46 02 83