Lycéens et apprentis au Cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves des lycées d’enseignement général, professionnel, technique, agricole et aux apprentis des centres de formation, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique, en suscitant leur curiosité de spectateur par la découverte d’oeuvres cinématographiques en salle de cinéma, en version originale.

Le dispositif a pour ambition de permettre aux jeunes lycéens et apprentis de développer un regard critique sur les images grâce à l’étude de l’aspect artistique et esthétique des films et à la réflexion menées avec les professeurs ou les formateurs et les intervenants qui viennent à leur rencontre.

Sa mise en oeuvre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été confiée à Cinémas du Sud  par le CNC (Centre Nationale de la Cinématographie et de l’image animée), la DRAC PACA et la Région PACA.

 

À l’Alhambra

Nous sommes partenaires de 4 établissements et nous accueillons chaque année une vingtaine de classes soit au total plus de 400 élèves.

L’immersion dans un festival est un des axes forts proposés aux enseignants volontaires. Dans le cadre de la Reprise de la Quinzaine des réalisateurs que nous programmons du mardi 26 mai au mardi 3 juin 2015, nous baliserons comme chaque année une journée lycéenne (date à définir)  et recevrons sur inscription préalable des classes venues de toute la région.