Pôle

 

En 1999, l’Etat et les Régions décident de confier à des équipements culturels structurants du point de vue de l’action éducative cinématographique une mission régionale intitulée Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel. Le cinéma l’Alhambra, en région PACA, fait partie des six premiers équipements missionnés.

 

Les principales missions d’un Pôle consistent en l’animation du réseau régional, constitué de tous les acteurs de l’éducation au cinéma, un travail sur les ressources et outils pédagogiques et le développement de la formation.

 

 

 

À l’Alhambra, la mission de Pôle se met concrètement en œuvre  selon trois axes 

 

• Accompagnement, coordination et suivi de projets.

 

• Recherche, expérimentation et formation autant du côté des approches classiques que des problématiques induites par les nouvelles images, le numérique, ou encore le transmédia.

 

• Conception et développement de ressources mises à disposition des acteurs de l’éducation au cinéma, permettant de susciter ou d’accompagner des situations pédagogiques et artistiques. Plusieurs de nos productions sont très mobilisées par des structures éducatives et culturelles :

 

 

Le parti-pris est de défendre le rôle et l’importance de la salle de cinéma, et la nécessité d’appréhender le cinéma en tant qu’art et expérience à vivre.

 

En Région PACA, cette mission se met aujourd’hui en œuvre avec deux autres structures : l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence et l’ECLAT à Nice. L’Alhambra travaille de façon plus exclusive sur un territoire qui couvre Marseille et le littoral des Bouches-du-Rhône jusqu’à Hyères.

 

 

Cécile Durieux, chargée de mission pour le Pôle régional d’éducation au cinéma
04 91 46 02 83 / 06 87 55 44 84