film documentaire de Nicolas Philibert
France. 2018. 1h45
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.
« Nicolas Philibert fait preuve de cette justesse de regard, mélange d’extrême attention et de tact, qui caractérise son art, exempt de lyrisme, mais pas d’humour ni d’émotion. » Télérama
Depuis le mois d’août 2020, une écurie de médecine gratuite a ouvert pour les jeunes des quartiers prioritaires de Marseille. Lancée par l’association le Sel de la vie, Medenpharmakiné vise à lutter contre les inégalités dans l’accès à l’éducation et à l’accompagnement dans les études supérieures.
en partenariat avec l’APHM et Le Sel de la vie
Recommandé 15/25 ans
réservation repas : labuonaforchetta@yahoo.fr