L’Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, construit en 1928, a réouvert ses portes en 1990 après avoir été rénové par la Ville de Marseille. Sa façade est caractéristique des cinémas des années 1930 et s’ouvre sur la place Raphel à Saint-Henri, du côté de l’Estaque, dans le 16ème arrondissement.
Classé Art et Essai, labels Jeune public, Patrimoine/Répertoire et Recherche et Découverte, ce cinéma est doté d’une salle de 232 fauteuils avec un écran de 12 m sur 7 m, de halls d’accueils et de convivialité et d’un espace d’exposition. L’Alhambra dispose également d’espaces permettant l’organisation d’ateliers de réalisation : un studio de tournage, une salle de montage, une petite salle de projection et une salle MashUp.
Il organise chaque année autour de 1200 séances de cinéma et réunit 60 000 spectateurs. De nombreux évènements sont organisés : ciné-repas, ciné-concerts, débats, reprise de la Quinzaine des Réalisateurs chaque année fin mai juste après Cannes, festivals Télérama adulte et jeune public, etc. Par ailleurs, des formations, des résidences et de nombreuses animations s’y déroulent.
L’Alhambra Cinémarseille est une association présidée par Marcel Rufo.
L’Alhambra travaille de façon permanente avec 57 établissements scolaires (de la maternelle au lycée) ainsi qu’avec plus de 40 structures socioculturelles, touchant globalement 7000 enfants et jeunes. Il accueille les dispositifs École, Collège et Lycéens et apprentis au cinéma et est partenaire culturel de l’option cinéma du lycée Saint-Exupéry. Plusieurs ateliers d’initiation à la réalisation et de programmation sont organisés chaque année.
Ce travail concerne directement et en priorité l’ensemble des habitants du territoire des 15ème et 16ème arrondissements (100 000 habitants) tout en rayonnant à l’échelle de la métropole.
L’Alhambra assure la mission de Pôle régional d’éducation aux images en région Sud depuis 1999. Dans ce cadre il accompagne et coordonne des projets émergents, locaux ou régionaux (Toute la lumière sur les SEGPA, Au cœur du cinéma, …) et met à disposition des outils pédagogiques nomades auprès d’acteurs éducatifs, sociaux, médicaux, artistiques et culturels.
William Benedetto – Directeur
Amélie Lefoulon – Directrice adjointe
Cécile Durieux – Chargée de mission Pôle Régional
Marion Vanmansart – Coordinatrice d’activités Pôle Régional
Nora Benkhanouche – Administratrice
Prune Paquereau – Coordinatrice jeune public
Mourad Rerbal – Agent d’accueil
Abdoul Kouyaté – Agent d’accueil
Jean-Christophe Martin – Projectionniste
Serge Ferstler – Projectionniste
Jean-Michel Corpace – Régisseur d’intendance
Anne Delbrel – Professeure relais – collège de l’Estaque
L’Alhambra Cinémarseille est soutenue par la Ville de Marseille, Europa Cinemas, le Centre national du cinéma et de l’image animée, le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Régional Sud, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Préfecture de police, le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Mairie 15-16.
L’Alhambra est membre de l’AFCAE, des Écrans du Sud et de l’ACID.
Cinéma classé Art et Essai, labels Jeune public, Patrimoine/Répertoire et Recherche et Découverte, l’Alhambra place au cœur de son projet la transmission et la sensibilisation au cinéma de tous les publics.
Suivez notre actualité !